Image for post
Image for post
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 09 FEVRIER 2021

Le classement désastreux du Sénégal, en matière de gouvernance politique, entre les démocraties défaillantes et les dictatures, est conforté de jour en jour. Ainsi, de nos craintes d’une surenchère dans la traque des opposants qui ont résisté à l’OPA du Macky lors du dernier remaniement ministériel. Lors de sa rencontre avec la presse au 31 décembre passé, la stupeur nous a encore saisi avec les velléités de dérives autocratiques de la part du chef de l’Etat, son discours guerrier et méprisant vis-à-vis de l’opposition.

Nous voici devant une affaire de mœurs qui défraie la chronique, une affaire qui touche Ousmane SONKO, Député à l’Assemblée nationale, un des opposants radicaux du régime en place. Un différend en principe privé, mais qui prend des proportions alarmantes et dangereuses en raison des tentatives de politisation du dossier. Ce qui se manifeste par une “théatralisation” à outrance des faits dans le but inavoué de manipulation de l’opinion nationale et internationale.

Nous savons d’emblée que notre justice est ataviquement inéquitable en ce qu’elle permet à de grands criminels pris en flagrant délit de rester libres, tout en mettant tous les moyens, y compris de manière illégale comme l’a prouvé la cour de la CEDEAO dans l’affaire Khalifa Sall ou celle de Karim Wade, pour trouver des éléments à charge contre les principaux opposants. Cette justice qui non seulement est sourde, mais reste aveugle et boiteuse sur les affaires concernant le Président en exercice et ses alliés.

Pour la coalition Jotna, cette tyrannie rampante est à dénoncer, mieux, à freiner. Dans cette affaire, nous appelons le peuple à rester vigilant et à exiger le respect des droits de chacun. Ce peuple est le seul vrai dépositaire de la souveraineté et c’est lui qui au final doit préserver ses acquis par tous les moyens légitimes. Nous mettons en garde l’Etat contre toute tentative de profiter de cette affaire pour museler ou bâillonner un adversaire gênant.

En ces moments d’épreuve, notre pensée va vers Ousmane Sonko et surtout sa famille. Et il sera hors de question de nous donner pieds et poings liés à cette nouvelle dictature.

Fait à Dakar, le mardi 09 Février 2021

La Conférence Nationale des Leaders

La Coalition JOTNA / Patriotes pour l’Alternative lutte oeuvre pour un Sénégal souverain et démocratique dans une Afrique unie et prospère

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store