Déclaration à la presse de la Coalition JOTNA du 1er mars 2023

Coalition JOTNA
3 min readMar 1, 2023
Déclaration à la presse de la Coalition JOTNA du 1er mars 2023

Depuis son Assemblée Générale constitutive datant du 31 Août 2019, la Coalition JOTNA a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie politique au Sénégal. En effet, notre Coalition a travaillé sans relâche pendant toutes ces années à créer une alternative crédible avec les acteurs de l’opposition. D’abord, en créant avec le CRD, un cadre pour marquer une volonté commune de mener le combat républicain et citoyen au profit du peuple Sénégalais. Ensuite, la Coalition JOTNA a, dans la perspective de créer un pôle fort au sein de l’opposition, été un acteur majeur dans la constitution de la Grande Coalition Wallu Sénégal, en tant que membre fondateur pour aller aux élections locales et législatives de 2022.

Malgré les coups bas reçus et les trahisons vécues durant ces joutes électorales, de la part de nos supposés partenaires, la Coalition JOTNA a toujours tenu à œuvrer pour l’unité de l’opposition et garder une posture républicaine.

En effet, la Coalition JOTNA a pu, avec le travail inlassable de certains de ses leaders tels que le Président Gaoussou KOMA et le Docteur Abdoulaye Niane, œuvrer pour un rapprochement stratégique entre YEWWI ASKAN WI et la Grande Coalition Wallu Sénégal.

Même si les engagements n’ont pas été respectés après la finalisation de cet accord, la Coalition JOTNA se félicite d’avoir été l’un des artisans majeurs pour ce travail remarquable et inédit de regroupement de l’opposition. Malheureusement, les succès qui en découlent ont été volontairement attribués à d’autres!

Cependant, aujourd’hui, force est de constater, que l’opposition, de par ses actes et son attitude, a montré qu’elle n’était ni dans les dispositions, ni dans une volonté sincère d’œuvrer ensemble à résoudre les problèmes des Sénégalais. Cette opposition veut créer les conditions d’instabilité politique et sociale à travers un vaste projet de manipulation des masses qui n’a d’autres finalités que de mettre le pays dans une situation de chaos.

Au vu de ce contexte et de la volonté des leaders de la Coalition JOTNA d’oeuvrer pour un développement endogène et inclusif du pays dans la sérénité, la Conférence Nationale des Leaders a décidé lors de son AG tenue le mercredi 22 février 2023, de soutenir le Président Macky Sall dans ses actions à la tête de l’Etat du Sénégal. En effet, notre pays vit aujourd’hui des heures graves et a besoin de stabilité et d’un climat propice à son développement; et le Président Macky Sall, de par ses actions, ses réalisations mais également son leadership pour le développement du Sénégal, demeure la personne idoine pour mener notre pays vers l’émergence dans la discipline.

Notre cher pays a besoin aujourd’hui de leaders capables d’incarner cette volonté des Sénégalais à aspirer à un développement harmonieux dans un monde de plus en plus complexe et concurrentiel.

La Coalition JOTNA appelle toutes les forces vives de la nation soucieuses de la stabilité du pays à se donner la main pour accompagner le Président Macky Sall, dans sa volonté de mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence avec des retombées profitant à chaque Sénégalais.

Ensemble pour la victoire !

Fait à Dakar, le mercredi 1er mars 2023

La Conférence Nationale des Leaders

--

--

Coalition JOTNA

La Coalition JOTNA / Patriotes pour l’Alternative oeuvre pour un développement harmonieux dans un monde de plus en plus complexe et concurrentiel