LEADER DE LA SEMAINE #4: Dr. Mohamed Sall

Image for post
Image for post

Passionné des sciences et des technologies, Docteur Mohamed Sall a eu un parcours de formation exemplaire et a compris très tôt que la Science était un levier important sur lequel notre pays devrait s’appuyer pour son développement.

En effet, Docteur Mohamed Sall a obtenu un Baccalauréat C au Lycée Malick Sy de Thies avant de décrocher une Licence puis une Maîtrise en mathématiques pures à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il a par la suite rejoint l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en Technologie Informatique puis un Master informatique en Modélisation et simulation des systèmes complexes. Il termine sa formation en décrochant son Doctorat unique à l’UCAD en co-encadrement avec l’Université Sud Toulon-Var en France.

Par ailleurs Docteur Sall a fait plusieurs formations, notamment en planification stratégique et gestion axée aux résultats (GAR) qui lui ont donné une expertise avérée dans la gestion de la performance.

Parallèlement à ce parcours exceptionnel de formation, Docteur Mohamed Sall s’est rapidement engagé dans l’éducation afin d’apporter sa pierre à l’édification d’un système éducatif performant. Il démarre d’abord en tant que professeur de Mathématiques au Lycée, durant cette période il fut Président de la Section régionale de Saint-Louis de l’Association des professeurs africains de Mathématiques au Sénégal (APAMS) avant de devenir Enseignant-chercheur à l’Université Alioune DIOP (UAD) de Bambey où il sert encore aujourd’hui comme Maître de Conférences titulaire. Dans cette institution d’enseignement supérieur, il a été le premier Chef de la Section TIC devenue Département à part entière puis, successivement Coordonnateur du projet d’appui aux Universités par Extension de la carte Universitaire, constitution d’Écoles Doctorales, et ouverture à l’Entrepreneuriat (U3E) avec la Coopération Française ensuite celui du Contrat de Performance (CDP) avec l’État du Sénégal et la Banque mondiale. Il est actuellement Directeur de la Planification, des Études, des Statistiques et du Suivi-évaluation (DPESS) de ladite institution.

Docteur Mohamed Sall est également une personnalité du paysage politique sénégalais, il a en effet été un des membres fondateurs du Mouvement de la Réforme pour le Développement Social (MRDS) et aussi membre de son Comité directeur. Ensuite, il a été le Président du Comité des cadres, et depuis mars 2015, il en est le Secrétaire Général en remplacement de Imam Mbaye Niang.

Après son engagement dans les Coalitions Ndawi Askan Wi aux législatives de 2017 et Sonko Président lors de la Présidentielle de 2019, Docteur Mohamed Sall est avec le MRDS membre de la Coalition JOTNA / Patriotes pour l’alternative car il adhère aux valeurs incarnées par cette dernière et souhaite contribuer aux changements qu’exige la conduite réussie des affaires de notre pays.

Les défis sont cependant nombreux et, selon lui, il nous faut, en priorité, mettre en place une École bien de chez nous qui reflète nos valeurs et notre histoire, bâtir un système de santé pour tous et de qualité, atteindre une autosuffisance alimentaire tant souhaitée et promise, rendre la séparation des pouvoirs effective et disposer d’une souveraineté économique qui garantira notre indépendance réelle.

Enfin, il rappelle aux citoyennes et citoyens sénégalais, qu’être et rester digne, c’est se battre pour sa souveraineté. Il les invite donc à rejoindre massivement la Coalition JOTNA / Patriotes pour l’alternative qui est une alternative crédible pour rendre à notre pays sa souveraineté perdue.

Written by

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store