LEADER DE LA SEMAINE #6 : Birame Khoudia LO

Image for post
Image for post

Birame Khoudia LO est un leader politique né à St Louis. Instituteur de formation, il a intégré l’enseignement en 1992 et a servi dans le Fouta précisément à Bocké Mbaybé, à Mbouba, à Fanaye Diery. Il a servi pendant 20 ans aux Parcelles Assainies à Dakar.

Il a milité tout jeune au RND de Cheikh Anta Diop, il a aussi occupé des fonctions dans le SUDES, ensuite a milité au Front Populaire de Bacar Dia. Il a été également le secrétaire général du Parti APS du commissaire Keïta avant de créer en 2017 l’Alliance pour la Patrie et l’Émergence (DEGGU). Son credo est le volontarisme dans l’action politique.

Après son engagement dans la Coalition Sonko Président lors de la Présidentielle de 2019, Birame Khoudia LO est avec l’APE / DEGGU membre de la Coalition JOTNA / Patriotes pour l’alternative car partageant la même vision pour un Sénégal souverain et démocratique dans une Afrique unie et prospère.

Il fait des études en entrepreneuriat dans un cabinet d’expert. En collaboration avec le cabinet Mampa, il fait des recherches sur la gestion du modèle économique assisté par ordinateur et sur la PEP (Petite Entreprise Performante) parce que convaincu que depuis 1960, nous nous enfonçons dans la pauvreté qui a comme solution la création de richesse et d’emploi.

Or, l’entreprise est la structure de base de la création de richesse et d’emploi. Ainsi les entreprises qui, à 97% ont une faible capacité de création de richesse et d’emploi doivent être poussées à la performance. Pour sortir le pays de la misère, il faut sortir l’évaluation diagnostique de l’entreprise et trouver des solutions aux 10 maux évoqués par le rapport RGE (Recensement Général des Entreprises) de l’ANSD en 2016. Une des solutions selon lui, serait de réformer de manière approfondie l’éducation et la formation afin de créer une adéquation entre le monde professionnel et la formation mais aussi encourager l’entrepreneuriat.

Birame Khoudia LO a enfin décliné son ambition pour le Sénégal avec la Coalition JOTNA qui est :

- d’enrayer définitivement l’analphabétisme et la pauvreté.

- de moderniser l’agriculture et promouvoir l’habitat rural.

- de réduire le chômage à sa plus simple expression en libérant toutes les énergies de productivité et d’exploitation économique.

- de renforcer la démocratie et la justice sociale.

- d’élever la bonne gouvernance en culte politique par une gestion transparente des ressources et potentialités du pays.

Written by

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store